top of page
AVIS : ★★★
[Bourbon Street #1 - Les Fantômes de Cornélius, de Philippe Charlot & Alexis Chabert aux éditions Le Grand Angle]

 

"Bourbon Street #1 (Les Fantômes de Cornélius)", c'est une histoire de musique & de poésie, d'amour & d'amitié. Et d'espoir aussi : rien de moins ! Un beau programme, n'est-ce pas ?!

 

La couverture annonce tout de suite la couleur (dans tous les sens du terme). Une magnifique couleur sépia, une trompette rutilante, des feuilles mortes et la photographie d'une très belle jeune femme. Le ton est donné : nous allons nous plonger dans une histoire d'homme, une histoire de jazzman.

 

Dans la préface de Julien Delli Fiori, directeur de fip Radio, celui-ci évoque la poésie d'Arthur Rimbaud & la couleur de ses voyelles, la musique de Louis Armstrong & les jams sessions de la Nouvelle Orléans. Une mise en bouche fournie et imagée qui nous donne envie de découvrir immédiatement cet album.

 

Celui qu'on appelle familièrement "Satchmo" ouvre la scène. Il sera la narrateur de cette histoire, celle des deux amis musiciens séparés par la ségrégation & la vie (Alvin et Cornélius). Il sera notre guide à travers la Nouvelle Orléans d'aujourd'hui et d'hier.

 

Alvin, chanteur et guitariste blanc, talentueux, se retrouve à l'automne de sa vie avec le regret d'avoir arrêté la musique (et aussi de mourir en anonyme). Le succès du Buena Vista Social Club (dont les membres ont environ 80 ans) lui donne une idée : reformer un groupe et remettre le jazz au goût du jour. Mais pour cela, il lui faudra l'aide de son ami Cornélius, trompettiste noir fabuleux, disparu il y a plus de 50 ans. Où peut bien se cacher Cornélius ? Est-il toujours à la Nouvelle Orléans ? Est-il mort ? Pourquoi a-t-il fui ?

 

Autant de questions sans réponse. Alvin, accompagnés par deux autres amis musiciens, se lance à la recherche de Cornélius...Bien des péripéties les attendent.

 

Louis Armstrong intervient en filigrane dans la narration et dans les bulles. On a l'impression de rencontrer le grand trompettiste en esprit et en chair. Toutes ses interventions amènent joie & poésie. Il nous emmène, et on se laisse volontiers faire, dans un monde merveilleux ("What a wonderful world").

 

Coup de chapeau à Philippe Charlot pour le scénario, Alexis Chabert pour les dessins, Sébastien Bouet pour les couleurs et aux Grand Angle pour l'édition.

 

Pourquoi seulement trois étoiles alors que je suis très enthousiaste suite à la lecture de cette BD ? Parce que je n'en ai pas eu assez Ã©moticône wink Je veux découvrir la suite. Et je pense que, si elle est aussi bonne, je noterai l'ensemble de la série 4 étoiles ou un coup de coeur.

 

Petit bonus savoureux : "L'Ecriture d'une partition" où Alexis & Philippe nous parlent des études des personnages et du développement des planches, avec nombres d'esquisses et de photos. Intéressant et amusant. Je ne vous en dévoile pas plus, je vous laisse découvrir !

 

(PS : désolée pour la qualité des photos mais je tenais à vous faire partager certaines de mes planches et cases favorites)

bottom of page