top of page
AVIS : ♥ 
[Le Poison d'amour, de Erc-Emmanuel Schmitt - publié chez Albin Michel]

 

Quatre adolescentes veulent découvrir l'amour, autant par goût que par pression sociale... Tous les soirs, malgré la journée passée ensemble au lycée, elles échangent des messages délivrant leurs désirs, leurs intrigues, leurs réussites ou leur impatience. Jusqu'au jour où le drame a lieu... Y a-t-il une intoxication par l'amour ? Les idées toutes faites sur l'amour ne forment-elles pas un poison qui empêche de vivre ? Si ces jeunes filles n'avaient pas la tête farcies d'histoires sentimentales, elles auraient abordé différemment ce moment ou, pour les autres comme pour elles-mêmes, elles deviennent des femmes (Editions Albin Michel).

 

J'avoue. Je n'avais jamais lu encore Eric-Emmanuel Schmitt. Enfin, jusqu'à la première partie de ce dyptique sur la passion amoureuse, L'Elixir d'Amour. J'avais bien aimé ce livre. J'ai préféré celui-là. 

Julia, Raphaëlle, Anouchka et Colombe sont toutes attachantes. Bien sûr, elles ont chacune leurs défauts et parfois, elles énervent. Malgré cela, chacune d'elle parvient à être touchante et à réveiller les souvenirs de soi, ou d'une amie, adolescente. L'auteur étonne, arrivant à se mettre de façon juste dans la peau d'une jeune fille. A exprimer, de façon émouvante et fluide, des sentiments et des sensations bien féminines.

Sous la forme de journaux intimes, de messages, on fait corps avec les pensées de ces quatre amies. Le roman traite de l'adolescence et de la féminité. Du l'amour et de l'amitié. Du mal-être et du désabusement. De la déception et de la trahison. On se surprend à deviner (maintenant qu'on est adultes ?) certaines situations auxquelles vont être confrontées les personnages. On les anticipe. On en sourit. On s'en attriste. On ne s'en ennuie pas. La fin, quant à elle, est inattendue. 

La cerise sur le gâteau : des citations de Shakespeare, toujours d'actualité, souvent pertinentes, toujours émouvantes !

bottom of page