top of page
AVIS : ★★
[Les Livres de vie #1 - Le Livre de Jack, de D.P. Filippi & O.G. Boiscommun aux éditions Les Humanoïdes Associés]

 

"Le Livre de Jack" est un BD sympathique et agréable à lire, que je rapprocherais de la BD dite jeunesse. Je m'explique : l'histoire concerne des enfants, les dessins se rapprochent des dessins de BD de "fantasy" (type Lanfeust - ce qui n'est pas mon style mais qui, néanmoins, plaira à nombre d'entre vous), l'album est court (seulement 48 pages) avec peude texte. Ce ne sont pas des reproches, loin de là, j'ai aimé cette lecture. Ce sont des faits.

 

Parlons de l'histoire : Jack est un jeune garçon qui a fui ses proches (ou du moins, c'est la version qu'il raconte). Sur sa route, il croise une bande de types, plus ou moins âgés, eux aussi sans famille, sans attaches. Ensemble, ils traînent et vivotent. Stan, tyrannique sur les bords, dirige la petite bande. Sam, quant à elle, est la seule fille du groupe et tente de se faire sa place.

 

Pour prouver sa "valeur" aux autres, Jack pénètre dans un immense manoir, dit "hanté"...Qui vit à l'intérieur ? Quels sont ces bruits ? Que recèle la demeure ?

 

Plus tard, Jack se retrouve en possession d'un carnet magique : un carnet qui raconte sa vie, les actions qu'il fait au moment même où il les commet...Peut-être que s'il écrivait dans ce carnet, il pourrait changer son avenir...Mais chaque médaille à son revers et Jack l'apprendra à ses dépens...Est-ce que ce carnet a un lien avec la visite de notre héros dans "la maison hantée" ?

 

Une fable plaisante dont une partie me fait penser à des réécritures de contes...Lesquelles ? A vous de le découvrir en lisant cet ouvrage Ã©moticône wink Je suis toujours enchantée par les contes & les ré-écritures et je pense que c'est ce que les auteurs ont voulu réaliser (enfin, j'espère ne pas me tromper).

 

Un tome 2 a été publié. Etant une série terminée, je pense lire le second volet et voir comment finira l'histoire de Jack. Bien qu'à mon sens, si les deux volumes avaient été réunis, cela aura fait une one-shot admirable.

PS : encore des photos de planches de mauvaises qualités mais pour vous donner une idée du graphisme (et les planches pleine pages sont mes préférées)

bottom of page