top of page
AVIS : ★★★★
[Les Outrepasseurs #1 - L'Héritier, de Cindy Van Wilder - Auteur publié chez Gulf Stream Éditeur]

 

RESUME :
Peter est un adolescent sans histoires. Lycéen discret, membre de l’équipe de football de son établissement, le jeune homme vit son quotidien avec mesure et rêve une fois le soir venu de devenir un joueur professionnel. 

Mais depuis quelques jours, Peter ne peux s’empêcher de remarquer que les choses changent : son habileté au football s’est accrue de façon inexpliquée & il se sent constamment suivi, épié. 

Un soir où le vent gronde & la neige tombe drue, Peter est attaqué par deux gros chiens dans son propre jardin ! Heureusement, sa mère, d’ordinaire si froide & discrète, le sauve de justesse : que s’est-il passé ? Qui lui en veut ? Et pourquoi ? Sa mère semble en savoir davantage…Sans répondre à ses questions, elle emmène son fils dans un manoir, à Lion House, où il rencontre Noble. Aristocrate, condescendant, autoritaire, Noble n’inspire pas confiance. 

«- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.»

Quelle est cette société secrète ? Pourquoi sa mère – et Peter, de par leur lien de parenté – se retrouvent liés à tout ceci ? Qui sont les Out repasseurs ? Et qui sont ces Fés ?

MON AVIS !!!
Alternant chapitres centrés sur Peter & son aventure à Lion’s House (de nos jours – en Angleterre), et chapitres axés sur le lancement de cette mystérieuse malédiction en 1206 (A la Villeneuve de Maupertuis, en Ile-de-France), Cindy Van Wilder nous plonge dans deux univers aussi différents qu’enrichissants. Maniant la plume avec dextérité, fluidité et intelligence, l’auteur nous fait vivre deux aventures parallèles, qui, nous nous en doutons bien, finiront par se rejoindre. Nous trépignons d’impatience : on tourne les pages avec avidité, voulant découvrir ce qui arrive à Peter mais aussi ce qui arrive à cette bande de villageois au Moyen-Age ! Et bien sûr, nous sommes à l’affût des moindres indices pouvant relier tous ces personnages, aussi attachants les uns que les autres.

N’ayant suivi Peter durant quelques courts chapitres, j’avoue, contrairement à d’autres lecteurs, que je me suis davantage attachée à Niels, Arnault, Pierre, Richard, Hersent, Hermeline, Fière...Chacun a une personnalité haute en couleurs , n'est ni bon ni mauvais (humain, en somme) et le groupe est très disparate (dans le bon sens du terme). On vit, on retient son souffle, on frémit avec ces personnages. Je suis convaincue que l’histoire de Peter commencera bel et bien avec le tome 2 (&L reine des neiges ») et que, cette fois-ci, les flash-back seront moins nombreux. J’aurais alors tout le loisir de m’attacher davantage à Peter. Ce roman est pour moi un roman à part entière grâce à ce retour dans le passé, et une introduction à l’histoire de Peter.

Cindy Van Wilder sort des sentiers battus et propose une trilogie loin des sujets abordés en abondance en littérature fantastique et en YA. C’est original, c’est dépaysant. C’est aussi très bien documenté : les informations (lieux, époques, caractères des personnages, situations) et les sources littéraires (Le Roman de Renart, les contes de Grimm, etc.) sont d’une grande exactitude et on les savoure. L’auteur a une plume riche et poétique, fluide et agréable. 

Ce roman est également un très bel objet : l’auteur & la maison d’éditions n’ont rien laissé au hasard. La couverture (1° et 4°) est une illustration magnifique qui inspire à la fois le bien-être mais laisse deviner un univers magiques. Tout travaillé en couleur or, les titres s’ornent de volutes et de discrets dessins d’animaux. Les titres des chapitres et les numéros de bas de pages sont eux aussi travaillés dans un style similaire. C’est subtil, magnifique et délicat. J’en étais bouche bée. Des annexes viennent clôturer élégamment le livre. Je ne peux qu’apprécier ce travail d’illustration & d’édition qui font, eux-aussi, de ce livre un must-have dans votre bibliothèque ! 

Allant de révélations en révélations, j’ai été prise dans l’histoire et par un sentiment d’urgence de découvrir la suite (que je vais certainement dévorer en quelques heures comme ce premier volet) ! Pour info, le troisième et dernier volet des « Outrepasseurs » est sorti en avril dernier (« Le Libérateur»).

bottom of page