top of page
AVIS : ★★
[Un fonds de vérité, de Zygmunt Miloszewski, publié chez Mirobole Editions]

 

"Un Fond de vérité" est la suite des "Impliqués", romans mettant en scène les enquêtes du procureur Teodore Szacki, sillonant les routes de Pologne.

 

Bien sûr, il est toujours intéressant de commencer une série littéraire par son premier volet mais, je l'avoue, je ne l'ai pas fait dans ce cas présent. Et cela n'a pas du tout entravé ma lecture. En effet, au début du second tome, Szacki quitte la grande ville de Varsovie après l'échec de son mariage et une enquête difficile, pour s'installer dans la belle petit ville de Sandomierz. Donc, Szacki, comme le lecteur, repart (s'il on veut) de zéro.

 

Le procureur s'ennuie vite. Coup de chance, coup du hasard ou signe de la providence, une sordide histoire de meurtres vient chambouler la vie simple des habitants et rappeler Szacki à ses obligations.

 

Devant l'ancienne synagogue, un corps mutilé de femme l'attend. Sa gorge est tranchée et son corps nu est vidé de son sang. Quelques heures plus tard, son mari subit un sort similaire....Un troisième cadavre vient allonger cette sordide liste. Dans une petite ville où tout le monde connaît tout le monde et où chacun épie les moindres faits et gestes de ses voisins, l'enquête s'annonce difficile. Le procureur Szacki doit se méfier de tous, y compris de ses plus proches collaborateurs.

 

L'enquête est délicate. Les trois meurtres ont été perpétrés selon d'anciens rites sacrificiels juifs. La population a peur. La rage grandit. Bien que des décennies se soient écoulées après la seconde Guerre Mondiale et la montée du communisme, l’antisémitisme dormant se réveille et se répand comme une traînée de poudre. Si Szacki veut éviter que les tensions ethniques et religieuses n'explosent, il va devoir agir vite. Le procureur est plongé dans une course contre la montre : le tueur en série (si c'est bien de cela qu'il s'agit) va-t-il en rester là ?

 

Mon avis sur ce roman est mitigé. Pour tout dire, j'ai attendu la moitié du roman (soit environ 200 pages) pour entrer réellement dans l'histoire. J'ai bien failli quitter ma lecture, quand, ô miracle, l'enquête démarre et le climat inquiétant s'installe. A partir de là, on assiste a une belle seconde partie, haletante.

 

Le point fort de ce livre est son double aspect : roman noir / roman politique & historique. Il interroge l'histoire depuis le début du 13° siècle (date des premières accusations de meutres rituels juifs) jusqu'aux porgroms d'après guerre (surtout celui de Kielce en 1946). Sommes-nous tous porteurs d'un poids qui dépasse notre existence ? Est-ce que la vengeance est une dette permanente ?

 

Le point fort de l'auteur est aussi d'être un peintre de talent. Il décrit avec précision et poésie une ville qu'il connaît bien. On le laisse nous entraîner à sa suite dans le dédale des rues de la plus belle ville de Pologne. On y resterait bien quelques temps, le temps de quelques pages, à s'émerveiller. Mais la narration nous presse. Nous aussi nous manquons de temps. Le procureur Szacki clôturera cette enquête à la manière d'une Agatha Christie ou d'un Sherlock Holmes, avant de s'engager dans une prochaine enquête (un tome trois est en cours d'écriture).

 

Pour info, Zygmunt Miloszewski a été nommé auteur finaliste du "Grand Prix des lectrices Elle" pour ce roman.

bottom of page